Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Samedi 18 septembre 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Vous êtes dans : Actualités | 
Actualités
Dictée pour Tous le 18 septembre à Berre l'Etang et le 19 septembre à Salon-de-Provence
Dictee pour tous 2021 Dictee pour tous 2021 Animée par la journaliste et présentatrice TV AIDA TOUIHRI, marraine de la dictée et organisée par l'association Action Bomaye #DPSRE (#DautresPerspectivesSontRéalisablesEnsemble) dans le cadre de la programmation du contrat de ville, la dictée pour tous revient à Berre l'Etang le 18 septembre à 13h30 [Promenade du littoral] animée par Alexandra
UZAN et à Salon-de-Provence le dimanche 19 septembre à 13h30 [Ecole des Canourgues 2 - 51 rue Font Segugne]

« La dictée pour tous » est un événement convivial et intergénérationnel autour de l'orthographe, enjeu majeur face à l'évolution des langages et des moyens de communication. Souvent considérée comme la bête noire des élèves, la dictée connaît un second souffle quand elle prend cette forme ludique instituée en 1985 par Bernard Pivot et largement démocratisée par les médias. La dictée pour tous est une formidable occasion de sensibiliser les publics aux richesses et subtilités de la langue française. L'école élémentaire des Carnougues 2 ouvrira donc ses portes, le dimanche 19 septembre à 13h30 pour accueillir « la dictée pour tous ». Enfants et adultes se retrouveront autour d'un exercice de lettres organisé en cinq catégories : Primaire / collège / lycée / adulte/ découverte. Venez nombreux, en familles, en couple ou entre amis. Un grand goûter sera distribué, les vainqueurs recevront des cadeaux (livres, lunette de soleil, voyage d'un week-end et de nombreux lots).
Forum emploi en ligne Transport, Logistique et Grande Distribution - près de 750 postes à pourvoir du 14 au 16 septembre

Le Conseil de Territoire du Pays Salonais et les Missions Locales organisent un forum en ligne du mardi 14 au jeudi 16 septembre. Les 30 entreprises participantes déposeront leurs offres d'emploi et pourront présenter leur structure sur la plateforme mise en place en raison de la crise sanitaire. Dès le 6 septembre, le public aura la possibilité de se préinscrire sur le lien : https:// forum-emploi-pays-salonais.online et disposera d'un accès à son compte personnel qu'il aura renseigné. Le public pourra, du 14 au 16 septembre, postuler en ligne. Des conseillers emploi sélectionneront les candidatures afin de transmettre aux entreprises les profils les plus adaptés aux postes proposés.

Pendant le forum, des tutos seront disponibles et des conseils seront prodigués aux participants sur la construction d'un CV, la réussite de son entretien d'embauche en visioconférence et la manière de chercher des offres d'emploi en ligne.

Plan climat-air-énergie métropolitain

plan climat La Métropole lance la consultation de son projet de Plan climat auprès des habitants du Territoire. Du 8 septembre au 8 octobre, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance une nouvelle phase de consultation pour partager encore plus largement son projet de Plan climat-air-énergie. Un registre numérique recueille toutes les remarques et les propositions afin que chaque habitant puisse participer à la transition écologique du territoire.
Vous êtes invités donner votre avis en consultant et commentant le projet ici : https://www.registre-numerique.fr/Plan-Climat-AMP

Dérèglement climatique, pollution atmosphérique, biodiversité en danger... l'urgence environnementale est là ! Et la Métropole Aix-Marseille-Provence se mobilise depuis 2016, avec l'appui de très nombreux experts et acteurs de la société civile, en bâtissant un Plan climat-air-énergie métropolitain à la hauteur des enjeux. En septembre 2019, cette stratégie globale et transversale a été adoptée à l'unanimité par le conseil métropolitain. Le projet, autant ambitieux que crédible et réaliste, s'engage à réduire significativement les consommations d'énergie, à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l'air. Cette dynamique collective doit être partagée par le plus grand nombre.

Les objectifs du plan climat métropolitain
À partir d'un diagnostic précis, des objectifs concrets ont été fixés à court, moyen et long terme :
- Une Métropole neutre en carbone ;
- Une Métropole engagée dans la réduction de ses consommations énergétiques à hauteur de 50 % ;
- Une Métropole qui produit 100 % de l'énergie qu'elle consomme ;
- Une Métropole engagée dans la préservation de la santé de sa population par la réduction des émissions de polluants et des nuisances sonores ;
- Une Métropole qui s'adapte aux impacts du changement climatique.


Information au public : nouvelle numérotation des lignes des transports scolaires dès septembre
Afin d'harmoniser vos lignes scolaires, les numéros de ligne sont modifiés dès la rentrée de septembre 2021.
Pensez à vérifier le nouveau numéro de votre ligne, Téléchargez la grille de la nouvelle numérotation ICI.
Construction d'une nouvelle station d'épuration à la Fare les Oliviers
Afin d'offrir un traitement des eaux usées performant et adapté aux nouvelles technologies aux Farencs, le Conseil de Territoire du Pays Salonais a décidé de faire construire une nouvelle d'épuration sur la commune de La Fare les Oliviers.
La station d'épuration actuelle de La Fare les Oliviers, datant de 1993 permettait de traiter les eaux usées domestiques de 6 500 équivalents-habitants. Les techniques évoluant, la capacité de traitement également avec la croissance démographique, les élus du Conseil de Territoire du Pays Salonais ont décidé de construire un nouvel ouvrage.
Avec ce nouvel ouvrage, la capacité sera plus que doublée, car la nouvelle Step traitera les eaux usées de 14 000 équivalents habitant.
Au niveau technologie, cette nouvelle station permettra de traiter l'azote et le phosphore. Le rejet des effluents épurés étant effectué dans l'Arc, situé à proximité, classé en zone sensible à l'azote et au phosphore, il convenait que cette nouvelle station intègre ce paramètre.

Forum en ligne Santé et Services à la Personne Du mardi 22 au jeudi 24 juin 2021
E-forum E-forum La Métropole Aix-Marseille-Provence/Conseil de Territoire du Pays Salonais et les Missions Locales du Pays Salonais et Est Etang de Berre organisent un forum en ligne Santé et Services à la Personne du mardi 22 au jeudi 24 juin 2021.
En raison de la crise sanitaire et des restrictions liées à la réception du public, ce forum se tiendra en ligne et permettra la mise en relation entre entreprises en démarche de recrutement et demandeurs d'emploi.
Les entreprises pourront déposer leurs offres d'emploi sur cette plateforme ainsi qu'une présentation de leur structure.
Dès le 14 juin, le public aura la possibilité de se préinscrire sur le lien : https://forum-emploi-pays-salonais.online et disposera d'un accès à son compte personnel qu'il aura renseigné.

Inscriptions 2021 / 2022 aux activités de la piscine Claude Jouve de Berre l'Etang

La piscine Claude Jouve de Berre l'Etang a le plaisir de vous informer que les inscriptions pour les activités 2021/2022 – Aquagym / aquagym adultes, séniors, 11-14 ans, 6-10 ans / petits baigneurs / 4-5 ans / bébés nageurs 6 mois-5 ans - seront ouvertes pour toutes les activités du mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 17h30 et le mercredi de 7h30 à 17h30 .

Une carte de transport unique
Une carte de transport unique pour charger vos titres et abonnements sur tous les réseaux métropolitains et pour accéder aux services La Métropole Mobilité (le vélo, l'abrivélo, le parking-relais...). Plus besoin de vous déplacer en Boutique pour créer votre carte, il est désormais possible de faire une demande en ligne et de recevoir votre carte gratuitement par courrier à votre domicile.
En inscrivant votre enfant aux transports scolaires, comme de nombreux parents, vous contribuez à :
• Rendre votre enfant autonome dans ses déplacements, d'aujourd'hui et de demain
• Préserver votre environnement
• Fluidifier la mobilité sur votre territoire.

+d'infos 0 800 719 137 ou sur lepilote.com ou en téléchargeant l'application La Métropole Mobilité
Rentrés scolaire 2021 / 2022 : inscriptions toutes les infos
Les inscriptions aux transports scolaires pour la nouvelle rentrée vont bientôt débuter, en effet dès le 8 juin vous pourrez via le lepilote.com procéder à l'inscription de vos enfants. Pour les inscriptions en ligne avant le 30 septembre, un paiement en 3 fois pourra être proposé pour un montant supérieur ou égal à 60 € (par enfant). Pour obtenir votre abonnement à temps, n'hésitez pas à vous inscrire avant le 15 août 2021.
Téléchargez la plaquette informative ICI.
laboutique mobile La Métropole Mobilité : Du conseil mobilité près de chez vous
laboutique mobile La Métropole Mobilité se déplace régulièrement dans les communes de la Métropole les jours de marché ou lors d'événements municipaux pour vous conseiller sur vos choix de mobilité quotidiens.
Le calendrier à consulter sur lepilote.com – Rubrique Actualités
Conseil, information, services :
- Création de carte de transport, chargement de titres et abonnements
- Renseignements sur les abonnements métropolitains ou locaux
- Informations sur les réseaux lebus, lecar et sur les services lebus à la demande, levélo+, l'abrivélo, larecharge, leparking-relais...
- Conseil pour les choix de modes, les itinéraires...
- Distribution de fiches horaires, plans, guides...

+ d'infos
au 0 800 713 137 [service & appel gratuits]
Salon Jaune : la carte des jours de collecte du tri et des ordures ménagères pour votre quartier.

La Métropole Aix-Marseille-Provence - Territoire du Pays Salonais et la ville de Salon-de-Provence ont mis en place Salon Jaune pour que tous les Salonais aient une solution pour les emballages. Grâce à la carte en téléchargement ci-après, consultez les jours de collecte de tri et de collecte des ordures ménagères pour votre quartier.
Téléchargez la carte : ICI
+ d'Infos 04 90 44 77 90

Le Salon des Agricultures de Provence 2021 reporté en 2022

Communiqué de presse -Salon-de-Provence, le 16 avril 2021

LE SALON DES AGRICULTURES DE PROVENCE 2021 EST REPORTÉ EN 2022 : Le comité de pilotage du Salon des Agricultures de Provence réuni ce vendredi 16 avril a dû se résoudre à regret, à annuler le Salon prévu les 4, 5 et 6 juin 2021 au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.

L'absence de visibilité quant à l'évolution de l'épidémie Covid-19 et des mesures sanitaires conduisent les organisateurs à annuler le Salon des Agricultures de Provence. L'ampleur de l'événement qui a accueilli près de 60 000 visiteurs en 2019 implique un dispositif technique et organisationnel important : aménagement du site, montage des stands et de la grande ferme, programmation des animations, déplacement des animaux, etc. Les agriculteurs du Marché des producteurs ont également besoin d'anticiper leur présence et de prévoir leurs approvisionnements en conséquence. Face à ces contraintes, les membres du comité de pilotage et leurs partenaires viennent d'acter l'annulation de la 5e édition du salon, pour la deuxième année consécutive.

Information : Ouverture au public Piscine Claude Jouve

La piscine Claude Jouve située à Berre l'Etang rouvrira ses portes au public à compter du lundi 6 septembre 2021 - avec la reprise des horaires période scolaire et des activités Dans le respect des gestes barrières et d'un protocole sanitaire strict, la piscine Claude Jouve située à Berre l'Etant accueillera à nouveau les nageurs à compter du lundi 6 septembre.

Ouvertures au public : les horaires d'accueil seront les suivants :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 12h à 13h30
- Lundi 17h00-19h00
- Mardi-jeudi-vendredi : 16h30-19h00
- Mercredi : de 12h à 19h
- Samedi : de 14h à 18h
- Dimanche : de 9h30 à 12h30

Le port du masque est obligatoire depuis l'entrée de l'établissement jusqu'aux cabines de déshabillage. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des visiteurs à l'entrée du site. Les casiers ne seront pas accessibles, seules les cabines seront utilisées. Une douche savonnée sera obligatoire avant l'accès au bassin. Le port du bonnet sera également obligatoire. L'effectif par couloir de nage sera de 8 nageurs maximum. Pour des raisons sanitaires et de sécurité, les lunettes de plongée pour les nageurs, les brassards pour les enfants, le matériel de piscine hors tubas –planches...) seront acceptés. Il sera demandé cependant de nettoyer ce matériel avant d'en faire usage à l'aide du savon disponible dans les sanitaires.

L'accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

Les Elus du conseil de Territoire du Pays Salonais et leurs délégations
Aux côtés de Nicolas Isnard, Président du Territoire du Pays Salonais, 6 Vice-Présidents territoriaux et 14 Conseillers Métropolitains oeuvrent en faveur des intérêts des habitants du Pays Salonais :
Vice-Présidents
- 1er Vice-Président : Olivier GUIROU, Maire de La Fare les Oliviers - Délégué à l'Eau, l'Assainissement et aux Déchets
- 2ème Vice-Présidente: Julie ARIAS, Maire de Lançon-Provence - Déléguée à la Commande publique
- 3ème Vice-Présidente: Hélène GENTE CEAGLIO, Maire de Mallemort - Déléguée au Développement urbain
- 4ème Vice-Président, Philippe GRANGE, Maire d'Alleins - Délégué à l'Environnement, Développement durable et Risques majeurs
- 5ème Vice-Présidente : Anne REYBAUD-DECROIX, Maire de Vernègues - Déléguée aux Finances, à l'Administration Générale
- 6ème Vice-Président : Yannick GUERIN, Maire de Velaux - Délégué au Développement économique, Emploi et Zones d'activités

Enquête publique : Plan de déplacements Urbains (PDU)

La Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité compétente pour l'organisation des déplacements des personnes et des marchandises, lance en concertation avec les partenaires institutionnels, dont les 92 communes et la population, du 20 avril au 21 mai une enquête publique relative à son Plan de Déplacement Urbain (PDU).
Il s'agit du document cadre de la Métropole en matière de mobilité qui se fixe comme objectif que chaque habitant du territoire dispose d'une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle d'ici 10 ans. Au travers de cette enquête, la Métropole souhaite encourager les habitants à déposer leurs observations et propositions sur ce projet.

Nouvelles mesures gouvernementales : Adaptation des lignes de transport scolaire

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les lignes de transport scolaire et du réseau Libébus seront adaptées La boutique reste ouverte aux heures habituelles.

  • Les lignes de transport scolaire sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus : Lignes 5011, 5006, 5014, 5052, 5086, 5087
  • Les lignes de transport scolaire sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus : Ligne C001, C061, C062, C159, C171, C172, C269, C385, C449.
  • Les lignes scolaires C012 et C281 seront suspendues jusqu'au 23 avril. Ces lignes seront adaptées du 26 et 30 avril pour permettre la desserte des écoles primaires.
  • Les lignes de renfort scolaire sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus : Lignes 19, 21, 22, 23, 24
  • La ligne 20 sera suspendue jusqu'au 23 avril inclus. Du 26 au 30 avril, cette ligne sera adaptée pour permettre la desserte des écoles primaires.
  • Les doublages scolaires des lignes 10 et 86 seront suspendus jusqu'au 30 avril 2021.
  • Les horaires vacances scolaires des lignes 1, 2 et 3 seront en place du 12 au 23 avril.

Retrouver toutes les infos sur le site du Pilote : https://www.lepilote.com/fr/part6/actualites/3/nouvelles-mesures-sanitaires-adaptation-transport-/163/180068

Du broyat pour mon jardin, c'est malin !
Les déchets verts (herbe et tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d'élagage, de taille de haies et arbustes, résidus de débroussaillage) représentent une précieuse ressource pour le jardin. Ils font partie, au niveau réglementaire, des « biodéchets » car ils sont biodégradables. Leur brûlage est interdit.
Broyer les déchets verts dans le jardin pour les valoriser évite des trajets à la déchèterie, ce qui génère un gain environnemental, d'autant plus que les végétaux prennent du volume et sont riches en eau. Le broyat peut être utilisé en paillage et pour le compost.
Attribution de composteurs en Pays Salonais

Dans le but de proposer des solutions aux habitants de ses 17 communes pour diminuer leurs déchets à la source et réduire ainsi les impacts sur l'environnement, le Conseil de Territoire du Pays Salonais poursuit son opération de compostage domestique.

Ainsi, en contrepartie d'une redevance de 10 €, les habitants pourront bénéficier d'un composteur de 300 litres ou de 600 litres, d'une formation sur la bonne utilisation du composteur et d'un guide du compostage individuel.

A compter du mois de février, 570 composteurs sont attribués dans les communes du Territoire aux habitants qui en avaient fait la demande et qui étaient sur liste d'attente. En 2021, 800 nouveaux composteurs seront distribués. Cette nouvelle dotation sera allouée aux habitants des 17 communes du territoire actuellement sur liste d'attente.

GR69 La Routo : sur les pas de la transhumance

Plus besoin d'être berger pour découvrir la beauté âpre des pâturages... Le sentier de grande randonnée, la Routo ou GR 69, nous emmène sur les anciennes drailles empruntées par les bergers provençaux. Au milieu du XVe siècle jusqu'aux années 1950, la grande transhumance estivale pédestre menait les ovins des plaines de basse Provence jusqu'à la vallée de la Stura, en Italie. On dit qu'ils « faisaient la route ». C'est pour offrir aux randonneurs d'aujourd'hui la beauté des plaines rocailleuses et des paysages alpins que le futur GR69, baptisé « la Routo », a été tracé. Ce sentier suit l'une des quatre principales voies de transhumance, entre Arles et Borgo San Dalmazzo. Téléchargez la brochure La Routo 2021.
Enfin le GR est faisable à pied, en vélo tout terrain, à cheval.

Julie ARIAS et Philippe GRANGE, nouveaux Vice-Présidents du Conseil de Territoire du Pays Salonais
A l'occasion du Conseil de Territoire qui s'est tenu le jeudi 18 février, Julie ARIAS, Maire de Lançon-Provence et Philippe GRANGE, Maire d'Alleins ont été élus à l'unanimité Vice-Présidents du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
A la suite de la démission de Michel MILLE, Maire de Lançon-Provence et Vice-Président du Conseil de Territoire, Julie ARIAS a été élue Maire de Lançon le 21 décembre dernier et aujourd'hui Vice-Présidente du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
Agée de 39 ans, Julie ARIAS, a une formation initiale dans le domaine du commerce, secteur dans lequel elle a travaillé pendant plusieurs années avant d'intégrer les services du Conseil départemental en tant que contrôleur RSA. Elle est désormais en disponibilité pour exercer sa nouvelle fonction de maire à temps plein.
Depuis 2014, elle a tenu un rôle essentiel au sein de la commune de Lançon-Provence aux côtés de Michel Mille en qualité d'adjointe au maire en charge de la petite enfance, de la vie scolaire et des relations avec l'Education Nationale. En mars 2020, elle est à nouveau élue et poursuit ses missions politiques d'adjointe déléguée au Protocole, au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et à l'Action Sociale. Elle est aujourd'hui membre du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale de la commune de Lançon-Provence et déléguée titulaire au sein de la Mission Locale du Pays Salonais.
A la suite de l'élection de David YTIER au poste de 18ème Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au logement, à l'habitat et à la lutte contre l'habitation indigne, et à sa démission de Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais en charge des finances, de l'administration générale et des infrastructures, Philippe GRANGE est élu Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
Agé de 57 ans, Philippe GRANGE, ingénieur en génie climatique, a exercé pendant près de 20 ans dans le secteur du bâtiment, des compétences qu'il a su mettre au service de la commune d'Alleins. Depuis 2012, il exerce en qualité de d'expert technique auprès de compagnies d'assurance.
Il a occupé deux mandats de conseiller municipal avant de devenir Maire de la commune en 2014 et Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais. Depuis mars 2020, il est Président du SIVU Colline Durance, syndicat intercommunal Enfance et Jeunesse de Charleval, Lamanon, Vernègues, Mallemort et Alleins.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales