Vous êtes ici : Vivre |  Eau et assainissement |  Assainissement non collectif | 
L'Assainissement Non Collectif

Assainissement Non Collectif Lorsqu'une habitation ne peut être desservie par le réseau public d'assainissement raccordé à une station d'épuration, elle doit être équipée d'un système de traitement des eaux usées domestiques implanté sur la parcelle : è c'est l'assainissement non collectif (appelé également assainissement autonome ou individuel).

Les principaux ouvrages constituants, de manière générale, la filière d'assainissement non collectif sont :

L'objectif de l'assainissement est d'assurer l'évacuation des effluents (salubrité), tout en protégeant l'environnement (protection de la ressource en eau, nappe aquifère, cours d'eau, voisins...).

La loi sur l'eau de 1992 a reconnu l'assainissement non collectif comme une filière d'assainissement performante au même titre que l'assainissement collectif et a notamment chargé les collectivités locales de contrôler ces installations afin de garantir l'efficacité du traitement des eaux usées et préserver ainsi la qualité des milieux récepteurs.

Le Conseil de Territoire du Pays Salonais a donc mis en place le Service Public d'Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C) chargé de cette mission obligatoire.

Imprimer Haut de page Fermer