Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Lundi 08 mars 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
 Accueil
Vous êtes ici : Accueil | 
Avec plus de 38 000 visiteurs, la première édition du Salon des Agricultures de Provence enregistre un succès phénoménal !

Le salon des Agricultures de Provence qui vient de fermer ses portes au Domaine du Merle de Salon-de-Provence a remporté un immense succès public. Au cours de ces trois journées (3, 4 et 5 juin) de fête autour des productions agricoles des Bouches-du-Rhône, près de 40 000 visiteurs se sont rendus à la rencontre des agriculteurs, des produits du terroir et des animaux de la ferme. Les ateliers ludiques destinés aux enfants n'ont pas désempli, tout comme les animations : défilés animaliers, tonte des brebis, dégustations de produits, démonstration de presse à foin, des chiens de bergers, les ateliers culinaires des Maîtres Cuisiniers de France et des chefs des collèges «Manger Autrement et Goûtez au 13», les jeux camarguais, les vieux tracteurs, etc.

Les habitants du premier département français producteur de fruits et légumes aiment leur agriculture !

Alors que les partenaires organisateurs du salon avaient imaginé un objectif de 20 000 visiteurs, la fréquentation effective du salon témoigne de l'attachement du public à l'agriculture locale, de la demande des consommateurs pour des produits de qualité et de proximité, de l'attrait des familles pour la découverte des traditions rurales et des animations autour des animaux. La configuration idéale du Domaine du Merle et les bonnes conditions météo ont également joué en faveur de ce succès. L'ensemble des exposants a fait part à l'organisation d'un excellent volume d'affaires réalisé sur le salon.

Les chiffres du 1er salon des Agricultures de Provence (du 3 au 5 juin 2016)
+ de 38 000 visiteurs, dont :
- + 5 000 le vendredi 3 juin
- + 15 000 le samedi 4 juin
- + 18 000 le dimanche 5 juin.

150 entreprises agricoles présentes, dont :
- 110 producteurs en fruits, légumes, miel, vin, viande, fromage, safran, plants, huile, savon, etc.
- 20 éleveurs et associations d'éleveurs
- 20 exposants en matériels agricoles
Et une dizaine d'organismes professionnels et institutions.
+ 1 000 animaux : moutons et chèvres, chevaux, ânes, poneys, volailles, vaches, cochons, etc.

Le salon qui visait à favoriser les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs, et promouvoir la qualité et l'authenticité des productions locales a atteint son objectif.

L'organisation du salon des Agricultures de Provence est portée par les collectivités territoriales - Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence territoire du pays Salonais avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence – et coordonnée par la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône. Le salon a bénéficié du soutien de ses partenaires : Crédit Agricole Alpes-Provence, Groupama, MSA et la savonnerie Marius Fabre.

Pour votre information :
- Le plan à télécharger
- Les animations à télécharger
- Tout le programme à télécharger

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales