Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Mardi 21 septembre 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
 Actualités
Vous êtes ici : Actualités | 
Attribution de composteurs en Pays Salonais

Dans le but de proposer des solutions aux habitants de ses 17 communes pour diminuer leurs déchets à la source et réduire ainsi les impacts sur l'environnement, le Conseil de Territoire du Pays Salonais poursuit son opération de compostage domestique.

Ainsi, en contrepartie d'une redevance de 10 €, les habitants pourront bénéficier d'un composteur de 300 litres ou de 600 litres, d'une formation sur la bonne utilisation du composteur et d'un guide du compostage individuel.

A compter du mois de février, 570 composteurs sont attribués dans les communes du Territoire aux habitants qui en avaient fait la demande et qui étaient sur liste d'attente. En 2021, 800 nouveaux composteurs seront distribués. Cette nouvelle dotation sera allouée aux habitants des 17 communes du territoire actuellement sur liste d'attente.

Les biodéchets constituent 1/3 de nos ordures ménagères au niveau national. Sur la Métropole, 231 800 tonnes par an de biodéchets sont produites. Sur le territoire du Pays Salonais, les biodéchets représentent environ 20 000 tonnes par an. Chaque année, ils pourraient être compostés et donc déduits des ordures ménagères enfouies jusqu'à 55 kgs/habitant/an de déchets de cuisine et 47 kgs/habitants/an de déchets de jardin. Si ces biodéchets ne sont pas recyclés, ils sont enfouis et leur transport jusqu'au centre d'enfouissement génère aussi des coûts.

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec le Service Gestion des Déchets du Conseil de Territoire par téléphone au 04 90 44 77 90 ou par email à dechet.payssalonais@ampmetropole.fr.

 

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales