Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Jeudi 17 juin 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
 Gestion des déchets
Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets | 
Jetons moins, trions plus !

Le territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence détient la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 58 000 ménages du territoire produisent plus de 120 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement.

7 déchèteries sont à la disposition des administrés. Plus de 350 points d'apport volontaires pour le tri des papiers, des emballages légers et en verre sont déployés sur le territoire, et plus de 28 000 foyers sont à ce jour dotés en bacs de tri porte-à-porte. La collectivité s'attache à améliorer ce service à l'habitant et poursuit dans ce sens le déploiement de la collecte sélective en porte-à-porte pour faciliter le geste du tri des usagers.

Des actions de prévention pour produire moins de déchets sont menées en parallèle des actions de sensibilisation au tri sélectif.
Ces actions portent leurs fruits :

Flèche jaune Recyclables (emballages, papiers, verre, textiles) collectés auprès des particuliers en 2019 : 8 129 tonnes, soit + 6,4% depuis 2014.
Flèche jaune Ordures ménagères résiduelles (hors collectes sélectives) : 48 880 tonnes en 2019, soit 334 kg/hab.

Le reste des ordures ménagères non triées est enterré dans un centre d'enfouissement respectant des prescriptions environnementales strictes.

La collecte des ordures ménagères s'effectue deux à six fois par semaine en fonction de la densité de la population, en bacs individuels ou collectifs selon l'habitat.

En parallèle, sur le terrain, les ambassadeurs du tri du territoire sensibilisent tous les publics : « les déchets des uns peuvent devenir les matières premières des autres, grâce au recyclage ». Leur message principal pour que les générations futures continuent à profiter des ressources de la planète : réduire nos déchets en amont et adopter le geste simple du tri car sans tri pas de recyclage !

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales