Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Dimanche 11 avril 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
Pourquoi produire moins de déchets ?

Dans nos sociétés industrialisées, les styles de vie se sont modifiés au point qu'aujourd'hui, nous ne réparons plus, nous jetons ou remplaçons systématiquement le moindre objet (chaussettes, rasoirs, sacs, meubles, etc.). En parallèle, nous assistons à une multiplication des produits emballés. Au final, chacun d'entre nous produit des quantités importantes de déchets (en moyenne 1kg par jour) que la collectivité doit collecter et traiter.
Nous produisons 6 fois plus de déchets ménagers que nos grands-parents.

Du broyat pour mon jardin, c'est malin !
Les déchets verts (herbe et tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d'élagage, de taille de haies et arbustes, résidus de débroussaillage) représentent une précieuse ressource pour le jardin. Ils font partie, au niveau réglementaire, des « biodéchets » car ils sont biodégradables. Leur brûlage est interdit.
Broyer les déchets verts dans le jardin pour les valoriser évite des trajets à la déchèterie, ce qui génère un gain environnemental, d'autant plus que les végétaux prennent du volume et sont riches en eau. Le broyat peut être utilisé en paillage et pour le compost.
Gâchis Zéro dans le chariot - Stop au gaspillage alimentaire

Des courses économiques et écologiques : selon une étude comparative, l' Ademe démontre que faire ses courses en choisissant les produits qui limitent la production de déchets permet de constituer un chariot dit "mini-déchets" générant jusqu'à 33kg/hab/an de déchets en moins et une économie d'environ 500 euros par personne et par an.

L'impact des déchets abandonnés dans la nature

Outre les pollutions visuelles, savez-vous que les déchets abandonnés dans la nature génèrent un impact sur l'environnement ?

Comment réduire le poids de sa poubelle ?

Réduire le volume de sa poubelle et contribuer ainsi à diminuer la pollution, c'est possible !

Réparer plutôt que de jeter

Ecologic, éco-organisme national pour la prévention, la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques a mis en ligne un site internet ( e-reparation) dédié à la réparation des équipements défectueux. Ce site est une première réponse dans le cadre de la loi Anti gaspillage et Economie Circulaire, visant à faciliter l'acte de réparation des équipements par le consommateur en lieu et place du fait de le « jeter ». En quelques mots, il permet à un usagé de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d'identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d'une boite à outil avec notamment des Tutos.

Mini-donnerie au travail

La Métropole Aix-Marseille-Provence (Pays Salonais) a installé une mini-donnerie dans un local à destination de son personnel. Cette opération rencontre un vif succès.
Sur le même modèle, " Le Troc de Trucs" est un système qui a été développé à la mairie de Paris pour son personnel.

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Au cours des deux dernières saisons scolaires 2016-2018, un programme pour lutter contre le gaspillage alimentaire a été mené dans les établissements scolaires de 14 communes du territoire. Des poubelles de tri ont été installées et les élèves ont pu trier d'un côté leurs restes alimentaires, et de l'autre les déchets compostables. Au total, c'est près de 5 000 personnes qui ont été sensibilisées à cette problématique.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales