Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Mardi 11 mai 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets |  Tout sur le tri | 
Tout sur le tri
100% jaune : 100 % des Salonais trient en proximité.

En triant ses déchets, chacun de nous contribue à préserver notre environnement. Regardez la vidéo qui vous explique ce qui doit être trié.
 Salon jaune 2021
C'est dans cet objectif et pour avoir une ville plus propre que La Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil de Territoire du Pays Salonais et la Ville de Salon de Provence ont mis en place le dispositif 100% Jaune.

Concrètement, cela signifie que l'ensemble des foyers Salonais ont une solution pour trier leurs emballages : en porte à porte, en bacs collectifs ou en bacs de proximité suivant les quartiers et les habitats.
Près de 600 nouveaux foyers sont équipés du tri en porte à porte : Téléchargez ICI la carte des jours de collecte.

Tous les emballages se trient en Pays Salonais

Suite à un appel à projet lancé par Citeo, le Conseil de Territoire du Pays Salonais a été retenu pour la mise en place de l'extension des consignes de tri sur ses 17 communes. Cela signifie que depuis le 1er janvier 2019, tous les emballages vont dans les bacs ou colonnes jaunes.

Collecte en Point d'Apport Volontaire

Toutes les communes sont équipées de points d'apport volontaire (PAV) à raison d'1 point pour 385 habitants au minimum (347 points au total sur le territoire, soit 918 colonnes de tri).

Pourquoi trier ?

• En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6.

Recyclage Textiles

Tous les textiles se recyclent (sauf les textiles souillés) : vêtements, linge de maison . Se recyclent également, chaussures et petite maroquinerie.
Déposer vos textiles au conteneur en sacs fermés de 50 litres maximum.

Collecte en porte-à-porte

Depuis le début de l'année 2009, la collectivité équipe des quartiers pavillonnaires de différentes communes en dispositif de tri sélectif « porte-à-porte ».

Où trouver un point recyclage sur ma commune ?

Trouver le point d'apport volontaire le plus proche de votre domicile (conteneurs de tri signalétique 3 couleurs, jaune pour les "Emballages", bleue pour les "Papiers", verte pour le "Verre").

Le devenir des emballages et papiers triés

Ils sont collectés par un prestataire qui les transfère dans un centre de tri ( Paprec Nîmes).
Dans ce centre, les déchets passent sur une chaîne de tri, essentiellement manuelle où ils sont séparés par matériaux et conditionnés en balles pour être expédiés vers les différentes filières de recyclage.

Tout savoir sur le recyclage du verre

Premier matériau de synthèse découvert par l'homme, le verre est employé depuis des millénaires pour l'emballage de boissons, aliments divers.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales